Votre idée ou votre Startup est mûre pour l’étape du crowdfunding

Publié le 2 Novembre 2015

Création de son réseau
Création de son réseau

Votre idée ou votre Startup est mûre pour l’étape du crowdfunding oui mais ……

Etape 1 : Création de son réseau

Avant de se poser ou non la question de la maturité de votre idée et donc de votre besoin financier, il y a beaucoup d’autres questions à se poser.

Le crowdfunding est une solution pour rechercher un financement, mais ce n’est pas un outil plus souple pour en obtenir. Effectivement, cela permet d’obtenir des fonds lorsque les banques ferment les portes de la négociation mais le processus est à construire avec professionnalisme car ce n’est plus une seule personne qu’il faudra convaincre mais bien une quantité plus grande.

Le crowdfunding à plusieurs avantages :

  • Présenter votre dossier à la société de crowdfunding qui acceptera ou non de vous prendre sou son aile : c’est déjà se vendre.
  • Présenter votre idée, votre business à la « foule » qui en vous finançant apporteront une caution supplémentaire à votre étude de marché.
  • Rassembler des fonds de manière très large et faire participer vos donateurs ou actionnaires au développement de votre business.

Avant tout cela il est important de ne pas rester seul. A chacun son métier, inventeur génial mais peut-être pas comptable expérimenté, commercial défricheur et convaincant mais peut-être pas communiquant hors pair etc…… Il faut donc depuis l’évolution de votre idée prévoir de recevoir des conseils en matière comptable, communication, etc…… afin de mettre à plat votre histoire et votre business.

La foule, vos donateurs attendent de vous de les convaincre tant sur votre histoire que sur votre devenir. Il vous faudra raconter, rassurer, convaincre pour réussir.

Une fois les bases solidifiées vous pouvez commencer à monter votre dossier de crowdfunding.

La préparation de ce dossier est bien en amont de votre inscription sur un site internet.

Tout d’abord peaufiner votre service et/ ou votre produit puis en parler autour de vous et surtout commencer depuis le début à prendre les adresses mails des uns et des autres et vous confrontez très rapidement à vos clients. Commencez à monter votre réseau relationnel. Les très proches, les proches, les clients potentiels, les futurs prospects etc…..

Y penser dès maintenant c’est gagner du temps lorsque vous voudrez faire appel au crowdfunding. Dites-vous que si vous demandez 20 000 € si chacun donne 50 € (ce qui est une moyenne), il vous faudra convaincre 400 personnes au minimum dont 90 % que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas !

Voilà déjà un début de réponse. La suite dans un prochain article……

Bonne semaine.

Rédigé par CoachCrowdfund

Publié dans #Trucs et astuces

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