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Start-up : Anticiper, Reseauter, Se raconter

Startup : les points clefs à ne pas rater pour sa campagne de crowdfunding.

Anticiper, Reseauter, Se raconter

La lecture de nombreux articles sur l’accompagnement vers le crowdfunding et mon expérience personnelle me conduisent aujourd’hui à vous apporter un éclairage différent sur la réussite de votre campagne.

Il est important d’anticiper, de reseauter et de se raconter mais cela bien avant le début d’une campagne.

Il faut considérer aujourd’hui le financement par le crowdfunding comme un outil totalement cohérent avec le développement de son entreprise au même titre que le système bancaire classique.

Les seules données changeantes sont l’empirisme, l’affectif et l’enthousiasme.

Autant un banquier va réagir en fonction d’études sectorielles, d’études territoriales et y mettre le moins d’affectif possible pour vous octroyer ou non un financement autant dans le crowdfunding c’est l’affectif et l’enthousiasme qui va remporter la mise. La foule n’est pas non plus généreuse par passion, elle va aussi attendre un retour sur investissement qui peut être une compensation produit, un dividende sur le long terme ou ne serait-ce que s’impliquer dans votre histoire.

Dans les 2 cas le manque de préparation très en amont de cette aventure, donc dès le début de sa volonté de créer son entreprise, est une source d’échec dans l’obtention d’un financement bancaire et encore plus dans le cas du crowdfunding.

Convaincre 1 banque c’est convaincre 1 personne, convaincre 1000 personnes ne peut se faire du jour au lendemain quand vous l’avez décidez. C’est un vrai parcours qui demande de l’anticipation, du reseautage et de savoir se raconter.

Dès le début de votre aventure mettez-vous en configuration : je vais devoir un jour trouver un financement.

Anticiper :

Créer rapidement des outils de communication cohérent les uns avec les autres. Cela sera votre signature visuelle, votre identité numérique ou nominale.

Archiver soigneusement les cartes de visites, adresses mails, téléphones des personnes que vous rencontrez dans le cadre de votre développement et surtout profitez-en pour les informer de votre évolution. Un petit mot à votre carnet d'adresses très régulièrement vous permettra de ne pas vous faire oublier et surtout de ne pas créer la surprise quand vous irez leur demander de l’argent.

Classez vos contacts en 1er cercle, 2nd cercle etc… A vous de trouver la meilleure dénomination possible mais sachez que 10 personnes du 1er cercle seront vos meilleures porteurs de votre projet le moment venu. Les 10 personnes du 1er cercle vous apporteront 100 donateurs.

Donner une vision de l'avenir de votre projet plutôt que de parler des difficultés actuelles. Donner un avenir à vos idées c'est dire que vous êtes dans le mouvement, que vous avancez et que demain vous serez encore là.

Reseauter :

On a trop souvent besoin des réseaux au dernier moment mais là il peut être trop tard car on peut afficher un certain opportunisme alors que si vous êtes déjà bien visible dans vos réseaux locaux pas surprise quand vous présenterez votre demande de financement.

Et de même que vos contacts, entretenez un lien avec vos réseaux, classez les et surtout de temps en temps donnez un peu de vous-même.

S’intégrer sans devenir transparent, s’intégrer utile pour n’être pas opportuniste.

Se raconter :

C’est votre histoire avant votre idée que vous allez défendre et cette histoire pensez à l’écrire, pensez à la mettre en vidéo, pensez à impliquez votre histoire dans le développement de votre idée, votre projet comme votre bébé. Donnez un sens à votre action.

Trop de créateur ne parle pas d’eux mais juste de leur produit. Et alors ……. Si vous n’êtes pas seul sur le même produit c’est bien votre capacité à vous vendre, c’est bien votre histoire, votre marketing et votre stratégie de communication qui feront la différence.

Anticiper, Resauter, Se raconter…….. la suite ne sera que technique ………….nous en reparlerons plus tard ......

Tag(s) : #Start-up, #crowdfunding, #Coaching, #Concours, #financement

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