Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment créer avec peu de moyen ?

Comment commencer avec peu de moyen ?

Nous avons déjà tous été confronté à la mise en place d’un projet, de son projet.

Très vite nous nous rendons compte que cela demande des moyens que nous n’avons pas forcement lorsque nous commençons. Encore salarié ou bien sortie du salariat il faut du temps pour développer son idée et créer son entreprise. Tout cela demande de l’argent. Un salaire minimum pour assumer les factures quotidiennes et bien entendu pour créer son produit qu’il soit physique ou intellectuel.

Néanmoins, ce n’est pas cela qui compte le plus dans un tout 1er temps car plusieurs outils existent pour vous aider à tester grandeur nature ce que sera demain votre entreprise.

Penser ne demande pas d’investissement sauf celui de couvrir ses factures. En cela la position de salarié est plus confortable mais il faudra plus de temps.

De même dans la position d’un « chômeur » même si le statut n’est pas confortable cela reste une sécurité pour créer son projet mais il faudra aller plus vite.

Si vous créer un produit, une solution commerciale etc…. vous avez nécessairement besoin à minima d’une liaison internet. Aujourd’hui, c’est une base de communication. Inutile de prendre le forfait le plus onéreux. Vous pouvez aussi système D, si vous habitez dans une grande ville vous connecter aux nombreux réseaux gratuits. Certains espaces de co-working, mais aussi certains restaurants ou encore les gares offrent le wifi gratuitement. Préparez ainsi votre travail et profitez de ces lieux pour envoyer vos messages ou créer votre site internet.

La création d’une adresse mail ne coute rien, la création d’un compte tweeter idem, pareil pour FB et enfin pour un blog ou un site internet. Vous avez de nombreuses d’offres gratuites vous permettant de construite votre empreinte et signature digitales sans compter les cartes de visites gratuites. Vous voici donc armée gratuitement pour communiquer et mettre en place votre stratégie visuelle et communicante.

Pour réaliser votre produit vous avez aujourd’hui accès à l’imprimante 3D qui vous donne un bon compromis pour voir ce que vous réalisez, prendre des photos etc….. C’est une 1ère étape certes, mais une étape qui peut vous permettre de montrer votre réalisation et par conséquent de tester votre modèle.

Pour construire votre business model, votre prévisionnel. Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui vous donneront l’information gratuitement. Une manière plus enrichissante est de s’inscrire sur des sites d’offres de meeting et/ou de formations gratuites. Dans de très nombreuses villes nombreuses sont les conférences gratuites, vous permettant de rencontrer d’autres créateurs mais aussi de se former soit au lean startup, BM Canvas etc…. ou au moins avoir le début de l’information ensuite à vous de chercher.

Pour construire tester votre modèle rien ne vaut les rencontres. Votre 1er cercle celui des amis a qui vous pouvez exposer ou vous en êtes et auxquels vous allez demander la vérité rien que la vérité. Le 2nd cercle, ceux qui ne vous connaissent pas encore et que vous pouvez rencontrer dans des soirées création startup etc….. Gratuites pour la plupart et à qui vous allez vendre votre projet. Vous auto évaluez votre idée, votre produit pour pivoter si nécessaire, pour aller plus loin et sans le risque de vous exposer directement à vos clients.

Si vous avez un produit demandant plus de matière ou le développement d’une idée qui demande des compétences je vous encourage aussi à pousser les portes des entreprises à côté de chez vous et rechercher- temporairement- un partenariat en savoir-faire, en conception d’un prototype etc… Les partenariats sont une manière simple et efficace de passer à une 2nde étape de manière gratuite.

Si je dois faire le point depuis le début de cette article j’ai tendance à dire que vous n’aurez pas dépensé grand-chose et surtout que vous aurez pu :

1/ Développer vos compétences sur les nouvelles manières d’accompagnement

2/ Développer vos réseaux sociaux

3/ Créer votre prototype

4/ Challenger votre idée

5/ Commencer à créer votre réseau

En clair vous saurez si à l’issue de toutes ses étapes votre idées est bonne et si vous avez les épaules pour demain être chef d’entreprise.

Tag(s) : #Start-up, #startup, #Entreprises

Partager cet article

Repost 0